Comment s’habiller avec élégance quand on est invité à un mariage ?


Recevoir une faire-part de mariage est toujours un moment réjouissant. C’est la preuve que vos proches pensent à vous pour célébrer leur union. Mais une invitation à la noce s’accompagne souvent de questionnements sur la tenue adéquate à adopter. Robe longue ou courte ? Tailleur pantalon ou robe bustier ? Et qu’en est-il des couleurs et des motifs ?

S’habiller pour un mariage peut vite devenir un casse-tête, surtout lorsque les mariés imposent un dress code spécifique. Heureusement, en suivant quelques règles basiques de savoir-vivre et de bon goût, il est facile de trouver LA tenue qui vous mettra en valeur sans voler la vedette aux tourtereaux.

1. Respecter les consignes vestimentaires des mariés

Avant toute chose, prenez connaissance des indications stylistiques transmises par les futurs époux. Celles-ci sont généralement précisées sur le faire-part ou sur le site internet dédié au mariage. Les mariés peuvent par exemple:

  • Imposer une couleur vestimentaire spécifique
  • Définir un dress code (tenue de soirée, cocktail, décontracté…)
  • Suggérer une tenue traditionnelle en rapport avec le thème du mariage (mariage à thème rétro, bohème chic…)

Si tel est le cas, faites-leur plaisir en vous pliant au jeu ! Cela démontrera votre implication en tant qu’invité et votre envie de participer à la réussite de leur grand jour.

2. Bannir impérativement le blanc et l’ivoire

C’est LA règle d’or en matière de mariage : ne portez jamais de blanc si vous n’êtes pas la mariée. Réservée à la future épouse, cette couleur symbolise la pureté et l’innocence. Porter du blanc serait vu comme une grave erreur de goût, voire un affront !

Cette consigne concerne également toutes les nuances s’apparentant au blanc comme l’ivoire, le crème ou le champagne. Votre tenue ne doit pas entrer en concurrence chromatique avec celle de la star du jour. Pour éviter l’accroc, misez sur des couleurs vives et joyeuses en phase avec l’ambiance festive du mariage.

3. Fuir le noir, sauf exception

Autre point à ne pas négliger : le port du noir. Associé au deuil dans l’inconscient collectif, le noir a longtemps été banni des mariages, considéré comme de mauvais augure pour les nouveaux époux.

Aujourd’hui, cette règle est nettement moins stricte qu’auparavant. Le noir a même regagné ses lettres de noblesse et il n’est pas rare d’en apercevoir lors de cérémonies matrimoniales. Cependant, pour ne pas commettre d’impair, il est préférable de l’éviter, sauf indications contraires des hôtes. Si le cadre du mariage est prestigieux (cérémonie dans un château, en soirée…), le port d’une robe longue noire sophistiquée ou d’un costume 3 pièces dénote tout à fait. Dans ce cas, pensez à accessoiriser votre tenue de bijoux dorés et/ou de couleurs vives pour casser le côté sombre/lugubre.

4. Utilité des accessoires : shiner sans en faire trop

Les accessoires brillent par leur capacité à booster n’importe quel look. Lors d’un mariage, nul besoin d’arborer tous vos plus beaux bijoux de famille pour marquer le coup.

Quelques conseils pour accessoiriser avec justesse :

  • Mis à part votre alliance, portez un seul bijou au choix (bague, bracelet, broche, collier, boucles d’oreilles).
  • Jouez la carte de la finesse avec une parure dotée de pierres précieuses discrètes ou perles baroques.
  • Un bibi, un headband ou un serre-tête constituera un supplément charmant pour parfaire votre look.
  • Les hommes peuvent opticiser leur costume ou smoking à l’aide d’une montre à cadran fin, de boutons de manchettes précieux ou d’une pochette assortie à la cravate.
LIRE  Comment s'habiller pour une soirée ?

5. Choisir une paire de chaussures élégante ET confortable

A aucun moment vous ne devez souffrir le martyr à cause de vos chaussures. Du coup, troquez vos escarpins vertigineux pour une paire de chaussures certes sophistiquées, mais aussi agréables à porter et à marcher.

Quelques modèles féminins qui allient style et confort:

  • Des sandales à talons larges ou kitten heels
  • Des babies en cuir verni ornées d’une bride cheville
  • Des mules ou des spartiates dotées d’un petit talon
  • Pour la soirée dansante, des ballerines en satin

Côté messieurs, sortez vos plus belles paires de Richelieu ou de mocassins en cuir italien. Et prenez soin de bien cirer vos chaussures !

6. Adapter sa tenue en fonction du lieu de la cérémonie

Tradition oblige, la plupart des mariages sont célébrés à l’église ou à la mairie, puis suivis d’une réception au restaurant ou dans une salle des fêtes. Mais il existe de plus en plus de sites atypiques pour convoler en justes noces !

Plage, campagne champêtre, club de golf, jardin d’hiver, loft new-yorkais… Les opportunités originales ne manquent pas pour se dire « oui » ! Avant de craquer pour une robe longue strassée, vérifiez bien le lieu de l’union pour éviter un fashion faux-pas désastreux.

Quelques exemples de tenues adaptées aux différents sites de mariage :

  • Salle des fêtes : robe longue scintillante ou tailleur pantalon chic pour elle, costume 2 ou 3 pièces pour lui
  • Plage : robe fluide imprimée, pantalon en lin ou short en velours côtelé pour elle, chemise en lin ou polo élégant pour lui
  • Vignoble : petite robe à fleurs ou combinaison pantalon pour elle, costume décontracté et nœud papillon pour lui
  • Grrange de campagne : robe bohème pour elle, costume décontracté ou ensemble veste de costume/pantalon chino pour lui

7. La lingerie : un atout glamour discret

Dessous affriolants et sensuels n’ont pas leur place lors d’un mariage, sauf bien sûr si vous êtes en lune de miel ! En tant qu’invitée, votre lingerie se doit d’être invisible sous vos vêtements.

Mis à part les sous-vêtements sans couture, voici 3 styles de dessous discrets et glamour :

  • Le sous-vêtement adhésif pour un décolleté nickel sans bretelles visibles
  • Le body gainant pour lisser la silhouette en toute élégance
  • Le shorty gainant pour affiner la ligne sans effet « culotte de grand-mère »

Côté messieurs, bannissez le caleçon de votre dressing ! Le slip échancré reste la meilleure option pour éviter les marques disgracieuses sous le pantalon.

8. Une robe passe-partout pour les demoiselles d’honneur

Faire partie du cortège des demoiselles d’honneur est à la fois un privilège et un défi vestimentaire. En effet, les demoiselles se doivent de porter la même tenue, choisie minutieusement par la future mariée.

Pour faciliter le choix de LA robe parfaite, orientez vous vers un modèle passe-partout qui satisfera toutes les silhouettes. Voici quelques caractéristiques pratiques à rechercher:

  • Une coupe peu ajustée flatteuse pour tous les types de corps
  • Des bretelles réglables qui s’adapteront à toutes les carrures d’épaules
  • Une longueur mi-mollet conseillée pour convenir aux grandes comme aux petites
  • Un tissu doux et fluide style chiffon ou mousseline pour garantir un maximum de confort

Misez sur une robe aux teintes pastel assortie à la gamme chromatique du mariage. Et n’hésitez pas à demander son avis à la future mariée avant de craquer pour LA tenue !

LIRE  Comment s'habiller pour une soirée années 80 ?

9. Le costume pruneau et mouchoir, un classique indémodable pour les témoins et les invités

Côté messieurs, lorsqu’on a le privilège d’être le témoin du marié le jour J, la tradition veut que l’on porte un costume 3 pièces d’un beau violet prune – d’où l’appellation populaire de « costume pruneau ».

Ce vêtement tout droit sorti du vestiaire Belle Epoque possède un historique bien particulier. Autrefois, le costume pruneau était la tenue exclusivement portée par les employés de la Cour, notamment les chambellans et intendants. Le costume pruneau était ainsi synonyme de luxe et de raffinement, ce qui explique son adoption par les témoins de mariage soucieux de se démarquer.

Aujourd’hui, le combo costume pruneau, chemise blanche, cravate ou nœud papillon anthracite et souliers vernis reste LE dress code incontournable du parfait témoin. Les autres invités masculins sont encouragés à porter un costume sombre bleu nuit ou gris chiné, assorti d’un mouchoir de poche coloré.

10. Le choix délicat de la bonne couleur

Trouver le bon coloris de tenue quand on est convié à un mariage s’apparente à un casse-tête chinois. Chaque teinte a sa signification et peut transforming le message que vous souhaitez faire passer.

Petit mémo des tons à manier avec tact :

  • Le blanc célèbre la pureté mais ne peut être porté que par la mariée
  • Le noir sophistiqué peut être mal interprété comme une marque de deuil/protestation
  • Les couleurs pastel dégagent romance et douceur
  • Les teintes vives évoquent la fête mais attention à ne pas voler la vedette
  • Le rouge passionnée est à réserver aux accessoires pour ne pas trop attirer l’œil

Pour ne pas risquer la faute de goût, misez sur des teintes joyeuses mais discrètes, en accord avec la palette chromatique du mariage. Au moindre doute, n’hésitez à demander conseil aux futurs mariés.

11. Jouer la carte de la sobriété

Pour ne pas dépareiller au milieu des invités, prenez le parti de la sobriété. Une robe monochrome uni ou un tailleur pantalon aux lignes épurées constituent des valeurs sûres élégantes et intemporelles.

Côté messieurs, sortez votre plus beau costume 2 ou 3 pièces dans un coloris marine, gris anthracite ou noir, rehaussé d’une chemise blanche ou de teinte pastel.

Pour celles et ceux qui ont le droit de porter quelques extravagances vestimentaires : les enfants ! Laissez parler leur créativité en leur permettant de porter une tenue colorée ou une robe de princesse pailletée s’ils le souhaitent.

12. Fuir les tenues excentriques qui pourraient choquer

Si vous êtes coutumier des tenues exubérantes et originales, brider momentanément vos élans créatifs. Lors d’un mariage, on bannit :

  • Les robes ou combinaisons trop courtes (la règle tacite étant 5 cm au dessus du genou max)
  • Les tenues en cuir ou vinyle, trop sexy et vulgaires pour l’occasion
  • Les couleurs fluo et les imprimés psychédéliques qui agressent la rétine
  • Les bijoux fantaisies clinquants et les strass ou paillettes en too much

L’idée étant de rester sophistiqué en toute circonstance et de ne pas risquer d’offusquer la belle-famille par un accoutrement provocant. Sortez plutôt votre plus belle paire de lunettes de soleil vintages pour un look rétro chic !