Comment télécharger légalement de la musique gratuitement ?


Écouter de la musique est un des grands plaisirs de la vie. Avec l’avènement d’Internet et des plateformes de streaming musical, il n’a jamais été aussi facile d’accéder à un catalogue quasiment illimité de morceaux. Cependant, le streaming impose d’être connecté à Internet pour profiter de sa playlist. Heureusement, de nombreux sites permettent de télécharger légalement de la musique gratuitement afin de l’écouter hors-ligne.

Dans cet article, découvrez 10 sites incontournables pour télécharger gratuitement et légalement :

  • Des musiques libres de droits
  • Des extraits musicaux
  • Des albums complets
  • Des podcasts

Vous trouverez également des astuces pour télécharger le son d’une vidéo YouTube, des conseils pour trouver de la musique gratuite sur votre smartphone, ainsi qu’une sélection d’outils indispensables pour gérer votre bibliothèque musicale personnelle.

1. YouTube

YouTube est la plus grande plateforme musicale du monde. Des stars internationales aux artistes émergents, la majorité des musiciens y sont présents. Même si YouTube n’est pas à proprement parler une plateforme musicale, on y trouve un catalogue très riche. Voici comment en profiter pleinement :

YouTube Premium

Avec un abonnement YouTube Premium, vous pouvez légalement télécharger n’importe quelle chanson ou vidéo du site. Cela vous permet d’écouter votre playlist favorite hors-ligne, sans publicité. YouTube Premium coûte 11,99€/mois mais offre un essai gratuit d’1 mois.

YouTube Studio

YouTube met à disposition des créateurs de contenu une bibliothèque musicale gratuite dans YouTube Studio. Vous y trouverez des milliers de titres libres de droits à télécharger. Notez cependant que cette musique doit être utilisée uniquement pour illustrer vos propres vidéos, pas pour une écoute personnelle hors YouTube.

Convertisseurs YouTube

Il existe de nombreux sites qui convertissent les vidéos YouTube en fichiers MP3. Attention, leur utilisation est juridiquement risquée car la plupart du temps, ils enfreignent les conditions d’utilisation de YouTube et les droits d’auteur. À vos risques et périls !

2. Jamendo

Jamendo est une plateforme musicale entièrement dédiée aux artistes indépendants qui publient leur musique sous licences Creative Commons. Autrement dit, tout le catalogue Jamendo est libre de droits ! Le site compte plus de 500 000 titres soigneusement sélectionnés, tous téléchargeables gratuitement. Vous trouverez toutes les playlists à la mode et pourrez filtrer par style musical.

LIRE  Combien de temps dormir par nuit : Durée idéale et impact

3. SoundCloud

SoundCloud est bien plus qu’un simple hébergeur de fichiers musicaux. C’est un véritable réseau social dédié aux artistes qui souhaitent partager leurs créations et se faire connaître. Un grand nombre d’entre eux, qu’ils soient populaires ou non, autorisent le téléchargement gratuit de certains de leurs titres.

Pour trouver ces perles rares, utilisez les filtres « Free Download » et « creative commons » dans la barre de recherche de SoundCloud.

4. Free Music Archive

Free Music Archive catalogue plus de 100 000 titres publiés sous licences Creative Commons. Autrement dit, vous pouvez réutiliser et modifier librement toutes ces musiques, même à des fins commerciales. L’interface est assez austère mais on y trouve vraiment de tout, des artistes connus aux perles encore confidentielles.

5. Bandcamp

Bandcamp est une plateforme de partage musical qui permet aux auditeurs d’acheter la musique de leurs artistes préférés directement, sans intermédiaire. Cependant, certains titres sont disponibles gratuitement en téléchargement libre afin de promouvoir la sortie d’un album. Pour trouver ces offres alléchantes, utilisez les mots-clés « free download » dans la barre de recherche de Bandcamp.

6. Podcasts

De nombreux podcasts musicaux très qualitatifs valent le détour, tels que La Face B sur France Inter ou Music for Life sur Ausha. Vous pouvez télécharger et écouter gratuitement ces émissions sur vos applis de podcats préférées : Spotify, Apple Podcasts, Deezer, etc.

7. La bibliothèque de votre foyer

Certaines bibliothèques, comme la BNF ou la British Library, proposent des milliers d’enregistrements gratuits, libres de droits car tombés dans le domaine public. Balades dans le Paris du XIXème siècle ou airs traditionnels des Highlands écossais… À vous de voyager !

Pour trouver la bibliothèque numérique de votre région, tapez simplement « [nom de votre ville] bibliothèque numérique » dans votre moteur de recherche.

8. Musiques libres de droits sur YouTube

De nombreuses chaînes YouTube telles que GoSoundtrack ou Free Music proposent des playlists thématiques 100% libres de droits. Vous pouvez ainsi télécharger gratuitement des musiques parfaitement adaptées pour vos projets vidéos ou autres.

LIRE  Faut-il laisser la clim la nuit : économies d'énergie et impacts

Comment télécharger le son d’une vidéo YouTube ?

Si vous tombez sur une perle rare mais que la vidéo contient aussi des images dont vous n’avez pas besoin, il existe une astuce simple pour n’enregistrer que l’audio au format MP3. Accédez au site web YTMP3, copiez l’URL de la vidéo YouTube et collez-la dans la barre de recherche. Validez et téléchargez le fichier audio généré.

9. Musiques gratuites sur smartphone

Deezer, Spotify et autres services de streaming musical fonctionnent sur le même modèle freemium. Autrement dit, ils proposent un catalogue restreint accessible gratuitement, financé par la publicité. Mais saviez-vous que vous pouvez également télécharger légalement ces titres sur votre smartphone pour les écouter hors-ligne, gratuitement ?

Sur Deezer, allez dans « Flow », cliquez sur le menu en haut à droite de la chanson et choisissez « Go to track radio ». Vous pourrez alors télécharger n’importe quelle musique de cette radio personnalisée. Sur Spotify, créez une playlist à partir des titres proposés dans « Découvrir » puis rendez-vous dans le menu déroulant pour télécharger.

Musiques gratuites sur iPhone

En plus des applis de streaming citées ci-dessus, l’App Store regorge de compilations gratuites dans tous les styles musicaux. Tapez simplement « musique gratuite » dans la barre de recherche pour les découvrir !

10. Outils pour gérer votre musique

Logiciels de gestion de bibliothèque musicale

Votre collection personnelle de musiques gratuites risque vite de devenir tentaculaire. Heureusement, des logiciels comme MusicBee (PC) ou Swinsian (Mac) vous aideront à organiser tout ça. Créez des playlists intelligentes par style, humeur, tempo ou même BPM et naviguez dans votre discothèque efficacement.

Compresseurs audio

Attention, télécharger et stocker des fichiers musicaux prend vite beaucoup de place. Heureusement, il existe des compresseurs audio gratuits, sans perte de qualité comme Fre:ac (PC et Mac). Vous pourrez ainsi diviser la taille de vos mp3 par 3 sans perdre une once de richesse sonore !

Vous savez désormais tout sur les techniques et outils pour constituer une bibliothèque musicale gratuite et légale à écouter partout, même hors-ligne. Plus besoin de payer pour profiter de vos artistes et chansons préférés du bout des oreilles !