Faire ressentir des émotions à travers le décor
Tout hôtel sérieux sait que sa réception fait office de carte de visite. C’est à travers elle que la clientèle découvre l’établissement, et les divers services proposés. Le décor ne doit pas se contenter d’être esthétique à ce niveau. Il faudra qu’il en dise suffisamment long sur votre identité. Les établissements premium misent tout sur le design immersif. À travers les lignes, les matériaux utilisés et les tons, une ambiance unique reconnaissable entre plusieurs autres est créée.
Un tel rendu ne peut être obtenu sans la noblesse des matériaux. Vous pourrez compter sur le marbre, le bois massif ou des textiles luxueux pour imprimer votre griffe. La palette de couleurs ne doit pas être hasardeuse. Les tons à privilégier doivent séduire, et procurer une sensation de calme. Quant aux objets décoratifs, il faudra choisir les plus attractifs visuellement. Le but est qu’ils restent pendant longtemps dans la mémoire des clients.
La déco mise en place dans l’entrée de votre hôtel devrait surtout faire office de sas de décompression. Dès le franchissement du seuil, tout client doit ressentir presque immédiatement un apaisement et une inspiration. L’objectif est également de le faire se sentir important dans votre établissement. Il revient au personnel à la réception de s’en assurer.
Faire de la place à la presse de qualité

De nombreux détails parfois sous-estimés permettront incontestablement à votre hôtel de dégager une allure premium. La presse mise à la disposition des clients en fait partie. Contrairement à ce que vous pourriez imaginer, elle n’est pas à choisir au hasard. En dehors de sa bonne facture, la variété et l’excellente présentation sont les règles à respecter en ce qui concerne les magazines. Un acteur comme PublicA peut vous accompagner stratégiquement dans leur acquisition.
L’entreprise procède au rachat des magazines invendus, et les met à la disposition des professionnels. Les établissements hôteliers en font évidemment partie. L’objectif est de leur permettre d’avoir des périodiques de haut standing à des prix attractifs. Il n’existe qu’un décalage d’un numéro entre deux publications. Pour les hebdomadaires, vous aurez accès à l’édition précédente en parfaite condition pour occuper vos clients.
Ces parutions regroupent divers thèmes comme :
- L’art ;
- La société ;
- Les voyages ;
- Etc.
À travers ces magazines, vous démontrerez votre attachement à la valorisation culturelle et la promotion de contenus intéressants dans votre hôtel. La prestation haut de gamme fournie par le partenaire est financièrement accessible, et ne nuira pas à l’image de votre établissement. Dans la luxury hospitality, ces magazines font partie intégrante de l’expérience. Ils meublent le temps d’attente, et permettent aux clients de s’occuper l’esprit d’une bonne façon.
Installer un éclairage tamisé
La façon dont l’entrée est éclairée en dira long sur le standing de votre hôtel. Oubliez les néons qui agressent la vue. La luxury hospitality fait plutôt la part belle aux lumières enveloppantes. Elles sont composées des sources lumineuses, qui n’éclairent pas de manière directe. Il est possible de les insérer dans les meubles, les plinthes et les corniches. Vous aurez ensuite besoin de lampes sculpturales pour donner une touche artistique à l’intérieur de l’établissement.
Jouez avec les intensités des luminaires selon les heures de la journée. Le but est d’éviter un contraste trop important avec la lumière naturelle. Grâce à l’éclairage tamisé, vous fournirez un cocon raffiné à vos clients. C’est une belle façon de leur annoncer la qualité du service qui les attend.
Propager un parfum d’ambiance signature

L’hôtellerie de luxe se démarque par les parfums, qui font partie de ses codes les plus représentatifs. Une bonne senteur met en avant l’hygiène, l’intimité et le prestige de l’établissement. Faire concevoir un parfum d’ambiance propre à votre hôtel sert à créer des émotions uniques. Les clients sont plus susceptibles de vous rester fidèles grâce à cet élément distinctif. Votre hôtel sera également associé à une senteur facile à retenir.
Quelles notes privilégier ? Vous avez le choix entre le cèdre, le jasmin et divers agrumes. Veillez à ne pas déranger la clientèle par l’omniprésence des effluves. Les hôtels les plus raffinés jouent la carte de la subtilité sur ce plan. L’empreinte odorante sélectionnée doit être soignée et en parfait accord avec l’identité de l’établissement. C’est ainsi que le client est préparé à bénéficier d’une expérience complète où chaque détail compte.
