Comment éviter de contracter des MST et limiter les risques ?


Cet article traite du lien entre les rencontres et les MST, des différents types de MST et de la façon d’éviter de les contracter. Si vous voulez utiliser les services de rencontre sans vous inquiéter, vous devez connaître les faits.

préservatif

Combien de filles sur les sites de rencontre ont des MST ?

Il n’y a pas de preuve évidente que beaucoup de filles sur les sites de rencontres ont des MST. Le nombre de maladies sexuellement transmissibles a été communiqué par le ministère de la santé et de la prévention. Veuillez consulter cette page pour plus d’information.

Cette liste indique le nombre de personnes ayant contracté des maladies sexuellement transmissibles entre 2010 et 2014. Depuis les années 2000, certaines MST sont devenues plus courantes, tandis que d’autres sont devenues moins courantes.

Lorsque les femmes utilisent des sites de rencontre, elles choisissent les hommes qu’elles fréquentent avec soin. Toutes les femmes qui utilisent un site de rencontres n’ont pas forcément des relations sexuelles avec un nombre inconnu d’hommes.

Les femmes risquent d’être harcelées, de tomber enceintes et d’être victimes d’abus sexuels. Elles sont donc très prudentes lorsqu’elles rencontrent des hommes. Certaines femmes ne connaissent pas beaucoup d’hommes, que ce soit sur les sites de rencontres ou au travail ou à l’école en général.

Seul un petit nombre de femmes qui utilisent des sites de rencontre ont des relations avec de nombreux hommes. Il n’est pas prouvé que le fait d’être sur un site de rencontres vous rende plus susceptible d’attraper une MST.

préservatif

Le recours à la prostitution augmentent le risque de MST

Les MST peuvent survenir partout où vous avez des rapports sexuels. Mais il existe un risque de MST qui est propre au monde de la prostitution. Ces femmes ne sont pas des débutantes. Ce sont des « prostituées professionnelles » qui offrent des services sexuels tarifés.

Comme elles sortent avec un nombre inconnu d’hommes chaque jour, le risque de contracter une MST est plus élevé.

Les principales maladies sexuellement transmissibles

Il existe un grand nombre de MST différentes qui peuvent être transmises par contact sexuel. Ici, nous parlons des trois MST les plus courantes et de quelques autres.

La chlamydia

La chlamydia est, de loin, la MST la plus courante. La chlamydia peut être transmise par presque tous les types de contact sexuel, y compris les rapports sexuels, la fellation, le cunnilingus et le sexe anal.

La chlamydia est une MST causée par la bactérie Chlamydia trachomatis. Les hommes et les femmes infectés présentent des symptômes légers qui rendent difficile la détection de l’infection. Environ la moitié des hommes ne présentent aucun signe. Il est probable que la maladie se propage d’une personne à l’autre sans qu’on la remarque.

Pour vous débarrasser de l’infection, vous devez prendre des antibiotiques pendant une à deux semaines. Si vous avez un partenaire, il y a de fortes chances que vous soyez tous deux malades en même temps. Si vous avez une petite amie ou une épouse, vous devez toutes deux être examinées et traitées en même temps.

LIRE  La différence entre bar de nuit et discothèque

La gonorrhée

La gonorrhée est une autre MST courante. Elle se propage facilement et on la trouve souvent avec la chlamydia. La gonorrhée présente les caractéristiques suivantes :

  • Elle peut être transmise par contact sexuel sans préservatif.
  • Elle se propage facilement par contact sexuel, mais pas aussi facilement par fellation ou cunnilingus.

Pour vous débarrasser de cette maladie, vous devez prendre des antibiotiques pendant plusieurs jours.

L’herpès

L’herpès est une maladie qui se transmet par contact sexuel et qui est causée par le virus herpès simplex. Lorsqu’une personne tombe malade, le virus reste longtemps dans son organisme, même après la disparition des symptômes.

Lorsque le système immunitaire de la personne infectée s’affaiblit, les symptômes réapparaissent. L’herpès va et vient tout au long de la vie d’une personne.

Il se produit lorsque les muqueuses se touchent pendant un rapport sexuel sans préservatif, une fellation ou un cunnilingus.

Elle peut également se propager en touchant des sécrétions ou en partageant des serviettes lorsque les symptômes sont visibles sur la peau (charge virale élevée). La plupart des personnes infectées ne présentent pas de signes de maladie immédiatement.

Les autres

Les MST suivantes peuvent également survenir :

  • Syphilis
  • Condylome
  • SIDA (VIH) (VIH)
  • Candida

La syphilis doit faire l’objet d’une attention particulière. Ces dernières années, le nombre de personnes atteintes de syphilis est monté en flèche, alors que le nombre de personnes atteintes d’autres MST est resté le même ou a fluctué. Si vous remarquez quelque chose d’étrange, vous devez vous faire examiner immédiatement.

préservatif

Comment éviter de contracter une MST ?

Cette section explique comment minimiser autant que possible le risque de contracter une MST. Lorsque vous avez des rapports sexuels, vous ne pouvez pas vous débarrasser du risque de contracter une MST. Vous pouvez cependant réduire ce risque.

Mettez-en un

Un préservatif doit toujours être porté. Certaines MST sont transmises par la fellation et le cunnilingus, de sorte que les préservatifs n’offrent pas une protection à 100 %. Néanmoins, il ne fait aucun doute que la principale voie d’infection est le rapport sexuel.

Le port du préservatif est le moyen le plus efficace de prévenir les MST. En particulier, il est essentiel de prévenir les MST graves telles que le VIH, qui sont souvent transmises lors de la pénétration.

Certaines femmes peuvent être prêtes à « le faire à vif », comme dans l’expérience « J’ai fait l’amour sans capote ». Il s’agit d’une proposition attrayante et irrésistible pour les hommes. Toutefois, ne cédez pas à la tentation et veillez à porter un préservatif.

Évitez la prostitution

Il existe des prostituées qui proposent de coucher avec vous pour une centaine d’euros. Ce sont des « travailleuses du sexe professionnelles » qui ont affaire à de nombreux hommes chaque jour.

LIRE  Draguer une femme en boîte de nuit : techniques efficaces & conseils

Toutes les prostituées ne sont pas porteuses de MST. Mais le fait est que le risque de contracter une MST est très élevé.  C’est l’acte le plus dangereux en termes de prévention des MST. Ne vous engagez pas dans un service qui aide les gens à avoir une relation sexuelle tarifée.

Ne le faites pas si vous avez des soupçons

Certaines femmes atteintes de MST présentent des « symptômes » facilement reconnaissables de MST. Toutefois, toutes les femmes atteintes d’une MST ne présentent pas ces signes. La chlamydia, en particulier, ne provoque souvent aucun symptôme, même chez les femmes.

Il ne s’agit que d’une ligne directrice, mais vous devez avoir le courage d’arrêter les rapports sexuels si quelque chose vous semble « anormal ». Vous le regretterez plus tard si vous cédez à votre désir sexuel et finissez par avoir des rapports.

préservatif

Comment faire un test de dépistage des MST ?

Les personnes qui sortent beaucoup et ont des rapports sexuels avec un nombre inconnu de personnes devraient se faire tester régulièrement, environ une fois par mois, même si elles ne se sentent pas malades.

Les MST rendent souvent d’autres personnes malades sans que vous le sachiez. Pour assurer votre sécurité et éviter de transmettre des MST à d’autres personnes.

Si vous avez une MST, les signes vont s’aggraver si vous ne faites pas traiter. Si les symptômes s’aggravent, il y a de fortes chances que la maladie soit difficile à guérir ou qu’elle reste longtemps chez la personne.

Si vous fréquentez beaucoup de personnes et que vous êtes sexuellement actif avec un nombre inconnu de personnes, vous devriez vous faire tester régulièrement.

Si vous êtes préoccupé par le coût ou si vous êtes gêné, des tests MST gratuits et anonymes sont disponibles dans les « centres de dépistage« .

préservatif

Conclusion

La chlamydia, la gonorrhée et l’herpès sont les trois MST les plus courantes. Il est difficile d’empêcher complètement les MST de se propager, mais le risque peut être réduit.

Si vous avez des rapports sexuels avec plus d’une personne, vous devez vous soumettre régulièrement à un test de dépistage des MST.

Permettez-moi d’être clair pour ceux qui s’inquiètent des MST sur les sites de rencontre. Ce n’est pas parce que vous êtes sur un site de rencontres que vous avez plus de chances de contracter une MST.

Les MST peuvent survenir partout où il y a des hommes et des femmes, et pas seulement sur les sites de rencontres. Tant que vous aurez des rapports sexuels, vous serez toujours exposé au risque de MST.

Si l’un de vos symptômes vous inquiète, vous devriez vous faire examiner dans un centre de dépistage.